BIBLIOGRAPHIE

 

Les Grands Illustrés Contemporains

(livres de gravures originales en tirage limité)

 

La grande meute

Paul Vialar. Éditions Archat, 1945. Tirage 310 exemplaires - 32 burins et eaux-fortes imprimées sur les presses de Raymond Haasen. Texte composé et imprimé par Jean Crès. Aux exemplaires de tête a été jointe une suite de 13 eaux-fortes originales.

 

L’après-midi d’un faune

Stéphane Mallarmé. Préface de Léon-Paul Fargue. Édité par la Société des Amis du Livre, 1948. Tirage 105 exemplaires - 22 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de Raymond Haasen. Texte composé et imprimé par Pierre Bouchet.

 

L’Annonce faite à Marie

Paul Claudel. Éditions Gallimard N.R.F., 1950. Tirage 245 exemplaires - 45 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de Roger Lacourière. Texte composé et imprimé par Jourde. Il a été imprimé spécialement un exemplaire pour Sa Sainteté Pie XII, et offert par l’auteur et l’artiste au Vatican.

 

Pasiphaé

Henry de Montherlant. Précédé du Chant de Minos. Éditions Archat, 1953. Tirage 225 exemplaires – 29 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de Roger Lacourière . Texte composé et imprimé par Pierre Bouchet.

 

Endymion

Marcel Jouhandeau. Édité par les Bibliophiles de l’Union française, 1953. Tirage 65 exemplaires – 10 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de Roger Lacourière. Texte composé et imprimé par Pierre Bouchet. Couverture gravée au burin et à l’eau-forte par Trémois.

 

Cynégétique

Oppian. Préface de Marguerite Yourcenar. Édité par la Société des Cent-Une, 1955. Tirage 140 exemplaires – 31 burins et eaux-fortes, tirés sur les presses de Raymond Haasen. Texte composé et imprimé par l’Imprimerie nationale.

 

Adonis

Jean de La Fontaine. Introduction de Paul Valéry. Éditions Flammarion, 1955. Tirage 165 exemplaires – 34 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de J.J.Rigal ; texte composé et imprimé par Pierre Bouchet. Ce texte est suivi des variantes du manuscrit de 1658, offert par Jean de La Fontaine au Surintendant Fouquet.

 

Pétrarque

Madrigaux, Sextines, Ballades, Sonnets, Chants. Édité par les Cent Bibliophiles, 1957. Tirage 125 exemplaires – 28 eaux-fortes et aquatintes en couleurs tirées sur les presses de Lacourière - Frélaut. Texte composé par Darantière et imprimé par l’Imprimerie nationale. Couverture gravée par Trémois.

 

Bestiaire d’amour

Texte original de Jean Rostand, 1958. Tirage 175 exemplaires – 22 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de Lacourière - Frélaut. Texte composé et imprimé par Féquet / Baudier. 120 monotypes forment les originaux répartis dans les 30 premiers exemplaires. Ils ont été peints sur cuivre par Trémois dans l’atelier Lacourière et pressés par Jacques Frélaut. En plus de l’édition, il a été constitué un exemplaire unique en 2 volumes, le premier comportant 22 monotypes peints spécialement pour cet exemplaire, le deuxième volume contenant le manuscrit autographe de Jean Rostand.

 

Le Cardinal d’Espagne

Texte original de Henry de Montherlant. Édité par Henri Lefebvre, 1960. Tirage 250 exemplaires – 34 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de Lacourière – Frélaut . Texte composé et imprimé par Diminique Viglino. Couverture gravée par Trémois. En plus de l’édition il a été constitué un exemplaire unique sur parchemin en 2 volumes : le premier contenant, outre le texte, des illustrations peintes à l’encre d’imprimerie sur cuivre par Trémois ; ces monotypes réalisés dans l’atelier Lacourière, furent pressés par Jacques Frélaut. Le deuxième volume contient le manuscrit autographe de Montherlant.

 

L’Apocalypse

Saint-Jean. Édition Joseph Forêt, 1961. Exemplaire unique sur parchemin. Avec la participation de sept artistes, Buffet, Dali, Fini, Foujita, Mathieu, Trémois et Zadkine. Trémois a réalisé 4 peintures sur parchemin. Outre cet exemplaire unique sur parchemin, J. Forêt a édité 7 exemplaires sur papier, pour lesquels Trémois a gravé 4 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de Lacourière - Frélaut.

 

L’art d’aimer

Ovide. Édité par le Club du Livre, 1962. Tirage 381 exemplaires – 20 burins et eaux-fortes, tirés sur les presses de Roger Lacourière. Texte composé et imprimé par Pierre Bouchet. Couverture gravée par Trémois.

 

Sienne

André Suarès. Édité par les Cent Bibliophiles, 1963. Tirage 195 exemplaires – 30 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de Lacourière - Frélaut. Texte composé et imprimé par Féquet / Baudier. Couverture gravée par Trémois.

 

La guerre civile

Texte original de Henry de Montherlant. Henri Lefebvre éditeur, 1964. Tirage 200 exemplaires – 25 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de Lacourière - Frélaut . Couverture et page de titre gravées par l’artiste. Extraits du texte de l’auteur calligraphiés par Trémois. Texte composé et imprimé par D.Viglino.

 

Galileo Galiléi

Hommage à Galilée. Préface de Jules Romains. Édité par la Compagnie de Saint-Gobain, 1965. Tirage 450 exemplaires – 8 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de Roger Lacourière. Texte composé et imprimé par Daragnès. Couverture gravée par l’artiste.

 

Naissance de l’Odyssée

Jean Giono. Édité par les Bibliophiles de l’Est, 1966. Tirage 150 exemplaires – 20 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de Lacourière - Frélaut. Extraits du texte de l’auteur calligraphiés par Trémois. Texte composé et imprimé par R. Blanchet. En outre un album a été tiré à 20 exemplaires : En marge du périple d’Ulysse. Tirage à part des 7 premières planches de l’ouvrage, numéroté de I à XX, ainsi qu’une planche « refusée ».

 

Métamorphoses

Ovide. Commentaires de Jean Rostand. Éditions Pierre de Tartas, 1969. Tirage 197 exemplaires sur vélin spécialement filigrané Trémois – 20 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de Lacourière - Frélaut. Texte composé et imprimé au Moulin de Vauboyen. Couverture gravée par Trémois

 

Parallèlement

Paul Verlaine. 33 poèmes dont 12 interdits. Édité par les Bibliophiles de l’Automobile Club de France, 1969. Tirage 130 exemplaires – 28 burins et eaux-fortes tirés sur les presses des Ateliers Rigal. Texte composé et imprimé par J.J. Rigal .

 

Mythologies

Texte de Michel Tournier . Editions Pamela Verlag. Réalisation Michèle Broutta, 1970. Tirage 115 exemplaires dont 1 exemplaire tiré sur grand parchemin – 24 burins et aquatintes tirés sur les presses des Ateliers Rigal. Texte composé et imprimé par l’Imprimerie nationale. Les 25 exemplaires de têtes comportent une couverture d’étain gravé.

 

Les limites de l’humain

Texte original de Jean Rostand. Jaspar-Polus Monaco, éditeurs, sous la direction de Charles Orengo 1971. Tirage 200 exemplaires dont les 3 premiers exemplaires avec la suite des planches tirées sur grand parchemin – 23 burins et aquatintes tirés sur les presses de Lacourière - Frélaut. Texte composé et imprimé par J.P.Vibert

 

Bestiaire solaire

Éditions Pierre et André Gonin Lausanne, 1975. Tirage 145 exemplaires dont 5 exemplaires tirés sur grand parchemin – 11 burins et aquatintes tirés sur les presses de Lacourière – Frélaut. Ouvrage en hommage aux caractères d’imprimerie et réalisé en collaboration avec l’Imprimerie nationale. Couverture d’étain.

 

Le chant de la nuit

Friedrich Nietzsche. Avant-propos de Georges Mathieu. Édition La Diane Française, 1977. Tirage 166 exemplaires dont 3 exemplaires tirés sur grand parchemin – 12 burins et aquatintes avec rabats calligraphiés et gravés par Trémois et tirés sur les presses de Lacourière – Frélaut. Texte composé et imprimé par D. Viglino. Couverture d’étain.

 

Môa le clown

Texte de Federico Fellini, I Clown’s. Avant-propos de Trémois. Éditions Flammarion, 1985. Tirage 200 exemplaires dont 3 exemplaires tirés sur grand parchemin – 17 burins et eaux-fortes tirés sur les presses des Ateliers Rigal. Textes calligraphiés et gravés par Trémois. Couverture d’étain gravée.

 

Un dieu désordonné

Hommage à Dürer - Préface de Michel Tournier. Avant-propos de Trémois. Édition Vision Nouvelle, 1985. Tirage 66 exemplaires – 7 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de l’atelier Rigal. Les planches reliés entre elles forment une bande d’images gravées de 6,60 mètres. Texte composé et imprimé par Pierre-Jean Mathan. Couverture d’étain gravé.

 

Griffures et morsures

Texte de Yves Christen. Édition Vision Nouvelle, 1988. Tirage 165 exemplaires – 13 burins et eaux-fortes tirés sur les presses de Robert Dutrou. Texte composé et imprimé dans les Ateliers Dutrou. Couverture avec le titre gravé par Trémois et tiré sur grand parchemin.

 

Des petites filles modèles

Hommage à Cranach - Avant-propos de Trémois. Édition Vision Nouvelle, 1990. Tirage 165 exemplaires – 10 burins et eaux-fortes tirés sur les presses des Ateliers Rigal. Texte calligraphié et cartouches, conçus et rédigés par Trémois et imprimés par l’Imprimerie Union.

 

Brouillons sans culture

Texte-préface de Trémois 1998. Tirage 15 exemplaires - 100 burins et eaux-fortes tirés sur les presses des Ateliers Rigal-Bertansetti. Couverture et textes composés et calligraphiés par Trémois et imprimés par BPC.

 

 

 

 

Autres parutions

 

Cinq eaux-fortes

Théraplix et P.A.Chavane, 1948. Imprimé à l'Imprimerie nationale et Haasen

Almanach, Cahiers de vers

Verhaeren. Société de Saint Eloy, 1951. 6 eaux-fortes. Imprimé par G. Leblanc
 

Marchés et Foires de Paris

Léo Larguier. Société de Saint Eloy, 1953. 6 eaux-fortes et couverture illustrée. Tiré sur les presses de Quesneville

 

Vins, Fleurs et Flammes

Editions B.Klein, 1953. Ouvrage illustré en participation avec Derain, Dufy, Utrillo, Villon, Cocteau, Kisling et Foujita. Un monotype tiré sur les presses de Trémois

 

L’adieu aux armes

Ernest Hemingway. Éditions A. Sauret, Monte-Carlo, 1956. Portrait d’Hemingway en frontispice. Lithographie originale tirée sur les presses de J.Mourlot

 

L’éloge de la folie

Érasme. Beaux Livres Grands Amis, Nancy, 1956. Frontispice burin original tiré sur les presses de Lacourière

 

Romans (Tome 1)

Jean Giono. Gallimard N.R.F. Paris, 1956. 7 gouaches ont été reproduites en participation avec Cavaillès, Erni, Fontanarosa, Guerrier, Lascaux et Sarthou.

 

Le vieil homme et la mer

Ernest Hemingway. Gallimard N.R.F. Paris, 1957. Portrait d’Hemingway en frontispice -  2 aquarelles reproduites pour l’illustration de l’ouvrage en participation avec Brayer, Chapelain-Midy, Legrand et Naly.

 

Romans, récits, théâtre

Albert Camus. Gallimard N.R.F. Paris, 1958. 3 gouaches reproduites. En participation avec Andreu, Caillard, Masson, Tamayo.

 

La porte étroite

André Gide. Préface de Jean Paulhan. Editions A.Sauret, Monte-Carlo, 1958. Frontispice : portrait d’André Gide - eau-forte originale tirée sur les presses de Georges Visat.

 

Bestiaire d’amour

Édition courante contenant outre la reproduction de quelques planches de l’édition originale, 200 dessins spécialement composés par Trémois. Éditions Robert Laffont, Paris, 1958 / Éditions Doubleday, New York, 1961.

 

Le sommeil dans l’art

Éditeur P.A. Chavane, Paris, 1959. Un burin original a été reproduit pour cette édition en participation avec Caillard, Carzou, Capuletti et Atlan.

 

Les clameurs se sont tues

Jean Denys. Éditions Mâme, Tours, 1959. 80 gouaches et dessins sur la tauromachie.

 

Paysages et Destins Balzaciens

Amédée Ponceau. Préface de Robert Kemp. Editions Jupiter, Paris, 1960. 3 burins originaux- Tiré sur les presses de Lacourière.

 

Châteaux en Ile-de-France

Comte E. de Ganay. Société de Saint Eloy, 1961. 4 eaux-fortes originales. Tiré sur les presses de G. Leblanc.

 

L’Histoire de la France

Le Club du Livre, Philippe Lebaud, Paris, 1963. Ouvrage illustré en participation de Brayer, Buffet, Ciry, Coutaud, Goerg, Jansem, Minaux.

7 gouaches ont été reproduites.

 

Cent fables

Jean de La Fontaine. Éditions Sélection du Reader’s Digest, 1963. Réédition de cet ouvrage en 1990. Portrait de La Fontaine - 41 monotypes pressés par J.Frélaut dans l’Atelier Lacourière.

 

L’avocat du diable

Morris West. Préface de Michel de Saint-Pierre. Club des Amis du Livre (Planète), 1964. 28 gouaches et dessins .

 

La petite infante de Castille

Suivie de Encore un instant de bonheur. Henry de Montherlant. Éditions Lydis, Paris, 1964. 6 lithographies originales. Imprimé sur les presses de Ballon.

 

L’homme et ses symboles

Carl G. Jung. Editions Pont-Royal – Robrt Laffont, Paris, 1964.

 

Pasiphaé

Les éditions « Les Peintres du Livre » publient en 1967 la reproduction de l’ouvrage de gravures originales de 1953, en  format réduit.

 

Vaincre à Olympie

Maurice Genevoix. Editions Roissard, Grenoble, 1967. Un dessin reproduit par D.Jacomet .

 

Don Quichotte

Cervantès. Les Peintres du Livre, Paris, 1968. Un dessin.

 

Variations sur l’Amour

Texte original de René de Obaldia. Club du Livre Philippe Lebaud, Paris, 1968. En collaboration avec Masson, Minaux, Fini, Zadkine, Pignon, Labisse. Reliure de Mario Prassinos. Une lithographie originale. Tiré par Desjobert et P.J.Mathan.

 

Ambroise Paré

Trois volumes. Avant-propos de Jean Rostand et du Professeur de Vernejoul. Édition du Moulin de Vauboyen,  Bièvres, 1970. Illustré en collaboration avec Ciry, Erni, Commère, Delmotte et Steinlen. 7 monotypes. Imprimé par P. de Tartas.

 

Le Livre d Éros

Textes originaux de Henry de Montherlant, Jean Rostand, Alain Bosquet, Marcel Bealu. Avant-propos de R.Barotte. Le Club du Livre Philippe Lebaud, Paris, 1971. 100 illustrations dont 11 hors-textes en couleurs. Reliure Mario Prassinos. Chaque illustration est accompagné d’un poème. Imprimé par Draeger, Paris. L’édition de tête comporte 600 exemplaires sur Arches.

 

Les Fleurs du Mal

Baudelaire. Société des Bibliophiles “ The Limited Club of New York »,sous la direction de Mme Macy, N.Y, 1971. 19 eaux-fortes et burins originaux. Tiré sur les presses de Beaune, Créteil. Texte composé et imprimé par A.Colish Press, N.Y.

 

Hommes et Singes

Desmond Morris. Editions Marabout université, Bruxelles, 1971. Couverture.

 

Trémois, Gravures et Monotypes

Monographie .Éditions Jacques Frapier, 1971. Textes originaux de Henry de Montherlant et de Jean Rostand. Avant-Propos de Louis Pauwels.

200 exemplaires signés et numérotés composent l’édition originale et comportent une estampe originale. Imprimé par Draeger, Paris.

 

L’Or

Catalogue -Exposition Galerie Maurice Garnier, Paris, 1972. Textes de Gaston Bonheur, L.Pauwels, J.M. Blandenier.

 

Trémois, le singe et l’homme

Catalogue - Texte de Frédéric Rossif. Exposition Galerie Maurice Garnier, Paris, 1973.

 

Trémois, Œuvres graphiques

Monographie. Éditions F. Birr et Vision Nouvelle, 1974. Avant-propos de Raymond Cogniat.

 

Trémois, 100 céramiques

Catalogue exposition Galerie Sassi- Milici ,Vallauris, 1975.

 

Vivre avec la mort

Monica Charlot. Editions Alain Moreau, Paris, 1976. Collection dirigée par Jean Picollec. Couverture.

 

Trémois au Musée Postal

Catalogue - rétrospective au Musée Postal Paris 1977.

 

Rencontre

Monographie - Édition F. Birr, Paris, 1977. Édition de tête à 1 000 exemplaires pour les éditions Michèle Trinckvel comportant une sculpture en bronze réalisée par Trémois. Imprimé par Draeger, Paris.

 

Le Bestiaire fabuleux

Catalogue sculptures. Michèle Broutta éditeur, Paris, 1977. Édition de tête à 300 exemplaires, comportant un relief original signé et numéroté. Imprimé par Draeger, Paris.

 

Darwin et les grandes énigmes de la vie

Stephen Jay Gould. Editions Pygmalion Gérard Watelet Paris, 1979. Couverture.

 

La méthode – 2. La Vie de la Vie

Edgar Morin. Editions du Seuil, Paris, 1980. Couverture

 

Trémois au Japon

Catalogue de la rétrospective au musée Isetan de Tokyo, Osaka et Sendai, Japon, 1982.

 

Trémois d’un trait

Monographie. Éditions du Rocher et Michèle Trinckvel, 1982. Imprimé sur les presses de l’Imprimerie Moderne du Lion.

 

Trémois à la Monnaie de Paris

Catalogue de la rétrospective à la Monnaie de Paris, 1984. Texte de Pierre Dehaye, directeur des Monnaies et Médailles.

 

Les lumières de l’invisible

Jean E. Charon. Editions Albin MichelParis, 1985. Couverture.

 

Trémois, peintures, gravures, sculptures

Monographie .Texte de Jacques-Louis Binet. Éditions du Rocher, 1991. Imprimé par l’Imprimerie Union, Paris.

 

Trémois  sculptures et céramiques 1994-1997

Catalogue. Exposition Espace Châtelet-Victoria, Paris, 1997.

 

Trémois, peintures, gravures, sculptures

Monographie. Texte de Patrice de Méritens. Éditions de Fallois, Paris, 2004. Imprimé par BPC.

 

Le singe, l’embryon et l’homme

Jean Chaline et Didier Marchand. Ellipses Edition, Paris, 2010. Couverture.

 

Trémois, Traits de passion

Catalogue – Exposition Réfectoire des Cordeliers, Paris, 2013. Textes d’Yvan Brohard, Jean Chaline, Thierry Delcourt, Lydia Harambourg, Axel Kahn, Aude de Kerros, Michel Lagrange, Michela Marzano.

Trémois, À contre corps

Catalogue - Exposition à l'Accademia delle Arti del Disegno et à la Villa Finaly à Florence, 2017

Exposition au Musée d'histoire de la Médecine à Paris.

Trémois, Entre Art et Science

Catalogue - Exposition au Musée d'histoire de la Médecine à Paris, 2017.

Trémois, catalogue raisonné

Textes d'Yvan Brohard, Éditions Monelle Hayot, 2017.

Trémois, Rétrospective, le Fou du trait

Catalogue - Exposition au Réfectoire des Cordeliers à Paris, 2019.

Trémois, Les

Catalogue - Exposition au Musée d'histoire de la Médecine à Paris, 2017.